Bureaux à LouerWeis Group BannerBC LuxSolarwind

Environnement

Développé à l’écart de la ville, au coeur d’une infrastructure routière et de transports en commun actuellement en très forte mutation, Windhof est intégré dans un cadre verdoyant. C’est un environnement proche de la nature, idéal pour ressourcer le potentiel humain. Windhof apporte un plus indéniable en matière de qualité de vie et de travail.

 

La commune, ainsi que d’autres acteurs institutionnels locaux soutiennent les efforts coordonnés autour des valeurs qui animent ce centre d’activités : bien-être au travail, respect de l’environnement, mise à profit des plus récentes technologies en matière d’économie d’énergie…

 

Fort d’un succès lié a son concept unique, le parc d’activités de Windhof connaît un développement particulièrement rapide, caractérisé par la déjà grande variété d’entreprises issues du secteur des services des TIC, comme de l’industrie, ayant déjà fait de ce site leur lieu d’exploitation ou encore leur siège social.

 

Au niveau des services de proximité, on note la présence de centres commerciaux, hôtels, restaurants, stations service, crèches et écoles qui assurent une offre complémentaire intéressante.

  • Situé à proximité de la frontière belge (4 km) et idéalement placé le long de l’autoroute A6 desservant la Belgique, à moins de 10mn de Luxembourg-ville, l’Allemagne et la France, Windhof bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle.
  • Quelques minutes séparent le site des principaux pôles de mobilité et ensembles urbains de la Grande Région, Luxembourg-ville n’étant qu’à 10 minutes et l’aéroport du Findel à 20 minutes.
  • Au niveau des transports publics, les lignes de bus 222, 248, 249 et 250, en provenance de Luxembourg, desservent la zone a intervalles réguliers, tandis que deux gares ferroviaires actives, présentes à moins de 2 km (Capellen et Kleinbettingen), completent cette offre.

La zone d’activité est en mutation vers des activités administratives et commerciales. Nous anticipons cette mutation par l’élaboration d’un ECOPARC fonctionnel et raisonné.

 


 

NEWSLETTER ECOPARC #1 : L’ECOPARC WINDHOF

 

Cela fait maintenant déjà près de cinq ans que le concept de l’Ecoparc Windhof a été mis en place. Ce GIE (groupement d’intérêt économique) a comme objectif de favoriser un développement pérenne en y intégrant une dimension économique, environnementale et sociale, soit les trois piliers du développement durable.

 

Le premier axe, économique consiste à assurer le succès commercial du parc et favoriser le développement économique des entreprises implantées. En ce qui concerne l’environnement, il s’agit de prévenir les impacts environnementaux des aménagements du parc et d’aider les entreprises à faire de même.

 

Le volet social a pour objectif de créer des services, de faciliter l’accès à la zone et d’améliorer les conditions de travail des employés tout en favorisant les retombées positives sur le territoire.

 

La bonne collaboration des différents partenaires de la zone d’activité a déjà porté ses fruits avec la concrétisation de contrats d’achat d’électricité à tarif préférentiel, l’ouverture de restaurants, des solutions de mobilité, un site internet, des événements tel que l’EcoparcFun et l’EcoparcRun ainsi que l’optimisation de consommation électrique.

 

Ce dernier projet, appelé le « smart impulse », a pour objectif d’analyser plusieurs consommateurs électriques d’un bâtiment. Un appareil placé en amont de l’installation électrique de l’immeuble analyse les flux électriques. La société Schuler Immo, membre de l’Ecoparc, est un des participants au projet. Les boîtiers ont été installés dans leurs bâtiments Alto et SolarWind à Windhof. « On peut aisément identifier des pics de consommations et visualiser des disfonctionnements et améliorations à faire sur certains appareils. Les données récoltées par l’appareil sont visibles à tout moment via un lien internet. On peut analyser les résultats grâce à des statistiques et graphiques (par période, par consommateur, …). Par exemple, cela permet de calculer le nombre de chauffage d’appoint électrique placé par les locataires pendant l’hiver, de prévoir des optimisations au niveau horaire de fonctionnement et régulation. » (Benoît De Simone, Property Manager, Schuler Immo)

“La zone d'activité est en mutation vers des activités administratives et commerciales. Nous anticipons cette mutation par l'élaboration d'un ECOPARC fonctionnel et raisonné.”